photo

Hajji Adham

a partagé cette idée
il ya 2 années

Représentants officiels

photo

Moderateur

Représentant officiel

Statistiques

1
Commentaires
1
Vues

Classée dans

Partager

Tags

3
votes

Solutions pour développer l'éducation et l'équité au Maroc

Bonjour.

J'ai récemment été mis au courant du rapport de l'Unesco sur l'éducation au Maroc. Effectivement, la situation est alarmante. Je dois avouer avoir ressenti une certaine tristesse en comprenant combien il est difficile de se scolariser et combien les inégalités se creusent entre écolières et écoliers. Toutefois, il n'est jamais trop tard. C'est pour cela que j'aimerais vous adresser des solutions simples et à appliquer de toute urgence (si vous en ressentez le besoin). Étant un amoureux des technologies, je pense qu'Internet est un excellent moyen de dynamiser notre éducation nationale. C'est un réseau décentralisé, facile et rapide d'accès. 51% des Marocains sont connectés à Internet (2011, JDN) et ce pourcentage est d'autant plus important si l'on considère les jeunes. Ainsi, utiliser Internet créera une véritable impulsion, qui je le crois sera suffisante pour développer concrètement notre éducation.

Du côté des solutions, les voici :

  • Construire une application calquée sur le programme scolaire marocain. Cette application est destinée à transmettre l'éducation aux familles situées dans des zones défavorisées. Sa gestion serait léguée à l'Éducation Nationale qui devra la considérer comme un outil à part entière de son écosystème. Évidemment, cet outil devra être de qualité : il devra avoir un design élégant et accessible afin d'inciter les jeunes à l'utiliser (handicapés ou non), il contiendra des éléments multimédias intéressants (vidéos, images...) En outre, cette application serait gratuite pour permettre à tous d'évoluer.

  • Développer Internet dans les régions isolées. C'est un investissement bénéfique : l'économie et l'éducation seront tous deux développés.

  • Inverser la tendance de privatisation des écoles, néfaste pour l'égalité des chances et insupportable pour les familles démunies.

J'ai conscience que ce projet engendra un important déficit budgétaire. Toutefois, cet investissement sera extrêmement bénéfique sur le long terme.

Réponse Officielle
photo Employé
Moderateur Posté il ya 2 années

Votre idée est intéressante, elle sera transmise au Ministère de l'Education Nationale pour étude.

L'équipe Fikra vous remercie pour votre contribution.

Ajouter un commentaire

Commentaires (1)

photo
1

Idée très intéressante en effet!

Avez-vous des nouvelles sur le statut de cette idée?

Fatima |eveil montessori

Ajouter un commentaire

photo

Joindre des fichiers ...

Le fichier doit être au format jpg, gif, png, bmp, ico, pdf, doc, rtf, txt, zip ou rar pas plus 8M