photo

HAMID

a partagé cette idée
il ya 6 années

Représentants officiels

photo

egov

Administrateur

photo

Moderateur

Représentant officiel

Statistiques

143
Commentaires
1
Vues

Classée dans

Partager

919
votes

Loi pour e-gov

Une loi qui interdit à une administration de demander à un citoyen ou à une entreprise un document délivré par une autre administration.

La conséquence de cette loi serait que toutes les administration s'obligeraient à connecter leur système d'informations et celle qui veux allez plus loin ne sera pas pénalisée par celles qui ne le souhaitent pas.

Projet commencé
+1 J'aime cette idée
Réponse Officielle
photo Employé
egov Posté il ya 6 années

Avant de passer à la loi proposée, votre idée est techniquement faisable. En effet, afin de réduire le nombre de documents exigés pour l’accomplissement des procédures administratives, et les remplacer par des échanges électroniques sécurisés entre administrations, l'administration marocaine a entamé un projet d'élaboration d'une gateway interministérielle.

Ajouter un commentaire

Commentaires (143)

photo
0

Extrême urgence d'apporter cette loi!

photo
0

c'est la raison d'être de l'e-GOV

photo
0

C est une "excellente idée à condition de sécuriser l'accès aux données . Et dans le cadre des (libertés et informatique).

photo
0

En bref, arrêter d'utiliser le citoyen comme coursier entre les administrations... j'aime :)

photo
0

En bref, arrêter d'utiliser le citoyen comme coursier entre les administrations... j'aime :)

photo
0

En bref, arrêter d'utiliser le citoyen comme coursier entre les administrations... j'aime :)

photo
0

Bravo pourl 'idée. Quelle gain de temps et d'énérgie . J'ose esperer J'ai travaillé dans un ministère pendant 27 ans et chaque année la même administration me demandait les même informations.

photo
0

sa serai parfait si vraiment on arrive a appliqué cette loi. sa va alléger la procédure...

photo
0

ce serait la moindre des initiatives pour moderniser l'administration et baisser la pression de cette dernière sur le citoyen.

photo
0

Manque a gagner pour le ministere de Mr Mezzouar en timbre quittance 20.00Dhs,mais enfin tant qu il ya la vie , y a l espoir ..............

photo
0

JE VOTE

photo
0

Une loi citoyenne, je vote

photo
0

je vote pouuuuuuuurrr

photo
0

je vote pouuuuuuuurrr

photo
0

je vote pouuuuuuuurrr

photo
0

t bonne idée bravo ! je vote p o u r

photo
0

Ce serait un très grand pas en avant!

photo
0

J'approuve cette démarche qui concrétise l'idée que l'Administration est au service du Citoyen et non le contraire.

photo
0

Je vote pour

photo
0

Je vote pour

photo
0

je vote pour

photo
0

Je vote pour toute simplification de procedures, a condition que les controles necessaires soient en place.

photo
0

cette idée devrait servir plus l'administration, car on ne pourra plus usurper l'identité de quelqu'un ou fausser des documents. je suis pour.

photo
0

je vote pour aussi

photo
0

J'approuve l'idee

photo
0

Tres bonne idée..

photo
0

Je vote pour

photo
0

je vote pour

photo
0

Je suis pour

photo
0

Je vote pour!

photo
0

Biensur, oui.

photo
0

POUR

photo
0

Nous comptons énormément sur votre participation pro active à notre colloque international méditerranéen dans sa deuxième édition qui porte sur une thématique porteuse " le Développement Durable à l'épreuve des Enérgies Renouvelables" à Agadir (Grenier mondial du Développement Durable) à partir du 11 Avril 2011. Nous vous prions par ailleurs d'assurer une grande diffusion à cette manifestation scientifique méditerranéenne dans sa seconde édition. Objet : congrès international méditerranéen des énergies renouvelables Grand Prix : Oscar pour le tissu associatif méditerranéen AGR EnR Grand Prix : Oscar pour les entreprises Méditerranéennes EnR Lieu : Agadir Maroc Afrique du Nord date : 11 au 14 Avril 2011 Siteweb : http://www.med-islamicfinance.org http://calenda.revues.org/nouvelle18546.html/ Président du colloque : Rachid BOUTTI Détenteur de la chaire Euro Arabe du Développement Durable Mail:boutti_expert@live.fr Encore une fois mille mercis. Salutations chaleureuses d'Agadir Professeur et Docteur Rachid BOUTTI Titulaire de la Chaire Euro-Arabe pour le Développement Durable (UPM) . Expert Comptable Assermenté par les Tribunaux du Royaume . Directeur du laboratoire de recherche accrédité Laboratoire de Recherche en Gestion (LaRGe) . Responsable du Mastère international Métier de Conseil et Encadrement (Programme Meda) . Auteur d'ouvrages nés mondiaux en management décisionnel, opérationnel et stratégique . Ex Directeur Administratif et Financier (CFO) de la multinationale ELF . Ex Chief Executif Officer du Holding Industriel Richbond http://www.controledegestion.org

photo
0

je suis pour

photo
0

Excellent. Ca c'est du progrés et c'est de l'éfficacité.

photo
0

Franchement, ca va raccourcir les circuits, tout pour l'intérêt du citoyen mais aussi de l'administration elle même, dans une perspective de combattre la corruption.

photo
0

Très bonne initiative !! je recommande

photo
0

Je suis pour une administration marocaine à zéro papier ou presque ! la tendance est bien actuellement vers la Gestion Electronique des Documents pour une dématérialisation totale !

photo
0

Il est temps pour informatiser les documents administratifs. C'est un gain de temps énorme pour le citoyen marocain et un moyen indirect pour combattre la corruption (bakchich, piston ....)

photo
0

ouiii

photo
0

C'est une bonne chose pour le citoyen en premier. L'idée d'un "guichet unique" serait un des leviers principaux de notre économie. En effet, le temps perdu à "courir derrière" ses papiers, si on le calcule; on verra que le Maroc peut facilement gagner des points dans sa croissance par de simple législations appliquées.

photo
0

Pour

photo
0

O que oui, totalement pour

photo
0

POUR. Il est temps de mettre en place un système d'intelligence économique!

photo
0

Individual privacy is a fundamental right...

photo
0

c'est la vraie Egov et c'est sa le pas vers le Gov 2.0 et plus de transparence

photo
0

Très bonne idée Si Hamid, peut être une première étape serait de mettre en place le process en interne à une administration (généraliser le guichet unique) exemple (du vécu lors d'un passage dernièrement au Maroc): Le guichet qui délivre l'acte intégrale d'acte de naissance m'a demandé de descendre 2 étages plus bas demander l'acte de naissance simple alors qu'il a tout ce qu'il faut pour faire les deux documents … Au retour, je trouve un autre fonctionnaire (l'autre était allé faire sa pause) qui m'engueule presque du fait que j'ai été cherché ce document alors qu'il n'en a nullement besoin ….

photo
0

tres bonne idée je vote pour !

photo
0

Pour

photo
0

Pour bien sûr

photo
0

pour je vote

photo
0

oui pour cette loi

photo
0

Yes for a step in the right direction.

photo
0

Je vote pour biensûr étant donné que la situation actuelle est aberrante !

photo
0

ça va diminuer même la corruption dans ces administrations, et le contrôle des administrations publics sera plus maîtrisé. Très bonne idée.

photo
0

Oui pour la synchronisation administrative. Non a la bureaucratie informative.

photo
0

Absolument pour, vivement la technologie

photo
0

Très bonne idée, je vote pour cette loi!

photo
0

Oui, une bien belle initiative, enfin on va optimiser le travail de nos fonctionnaires et faire gagner du temps aux citoyens.

photo
0

Je vote bien sûr, ca va rendre les choses plus rapide et très facile pour les salarié de l'état.

photo
0

oh que OUI

photo
0

Très bonne initiative !!

photo
0

oui, je vote parce que l'idée, tout d'abord est originale. C'est une initiative, plutôt louable. Il est du devoir de tout un chacun d'y participer.

photo
0

Entièrement d'accord, ... Merci pour l'initiative !

photo
0

Parfaitement d'accord, merci a la technologie et je trouve que c'est une trés bonne initiative.

photo
0

Excellente initiative, je vote pour bien sûr.

photo
0

Avec ça le Maroc avance, et une grande partie de la corruption disparaître. En plus, les procédures administratives deviennent plus faciles, il sera un bon point pour l'image du Maroc vis-à-vis des investisseurs.

photo
0

Excellente idée, je suis pour .

photo
0

bonne idée je ss tt d'accord; bon courage

photo
0

Très bonne initiative :)

photo
0

Bonne idée, espérons qu'elle se réalisera.

photo
0

Ce serait un grand progrès et la fin de certaines injustices. Comme les impôts qui taxent le citoyen d'une indemnité de retard sur la vignette auto, alors que c'est le service des mines qui a tardé à délivrer la carte grise. La modernisation des administrations publiques suppose en effet une synchronisation.

photo
0

Très bonne initiative

photo
0

bon courage les amis pour 1000 votes .

photo
0

je vote pour en espérant une grande réactivité. Avons perdu beaucoup de temps

photo
0

Très bonne initiative

photo
0

tous contre la bureaucratie

photo
0

Suivons la charte Maroc Numérique et donnons exemple d'un Maroc Meilleur en plein changement positif

photo
0

c'est la voie du progrès et nous avons tellement besoin d'une administration qui respecte le citoyen . il vous arrive de vous présenter en chair et en os avec votre CIN et que l'on vous demande malgré cela de fournir un certificat de vie ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

photo
0

Moi je pense qu'il est difficile de régler les problèmes par des lois étant donné la spécificité de chaque région du Maroc ou les conditions de chaque administration est différente d'une autre région. Je pense qu'il faut penser à créer une agence e-gov qui se chargerait de mener des chantiers de mutualisation et de mise en place d'applications dédiées aux citoyens. Cette Agence serait en contact avec l'ensemble des Ministères et serait dotée des budget qu'il faut pour mener à bien ses objectifs. Elle aurait par exemple une salle blanche qui sera mise à la disposition de l'ensemble des ministères pour l'entreposage des données et l'utilisation d'applications de type SAAS. Cela aura pour effet de booster d'avantage les actions de services en ligne aux citoyens et surtout aux entreprises, mais aussi d'offrir les moyens techniques aux zones qui n'ont pas la possibilité ni les budgets pour s'informatiser et qui pourraient utiliser des applications distantes, au moyen d'une simple liaison ADSL.

photo
0

Absolument pour.

photo
0

bonne intiative encore faut il la concretiser.

photo
0

Il y eu une déconnection totale entre les administrations et parfois entre les services d'une meme administration.

photo
0

Yes we can !

photo
0

ok

photo
0

très bien

photo
0

Pour

photo
0

tres bonne initiative.

bay bay bureaucratie

photo
0

combient ça va durer pour être operationnelle ?

photo
0

Initiative très intéressante ! Espérant qu'elle sera appliquée. Je vote pour

photo
0

نتمنا ان تقوم الوزرة بهدا لكي ينتعش المسثتمرون وتكون الخدمة

photo
0

Je vote pour cette loi.

photo
0

Très bonne initiative et entièrement d'accord.

Bon courage !

photo
0

مبادرة جيدة

حبذا لو تمت الموافقة على باقي القرارات من ذا الصنف من طرف الشعب أولا

...

بالتوفيق

photo
0

je vote pour!!!

photo
0

bonne idée pour lutter contre la corruption!!!!!!!

photo
0

C'est une bonne initiative, mais je pense qu'il aura énormement de difficultés dans la pratique

photo
0

Excellente idée, je suis pour à 1000 %

photo
0

bonne ideé; je vais essayer de paratger chaque jours....Si on arrive a plus que 1000 votes, soyons plus dynamique...;YES WE CAN

photo
0

CETTE INITIATIAVE PERMETTRA AUX GENS DE GARDER UN PEU DE LEUR AMOUR PROPRE ET NE PAS FAIRE LE PIED DE GRUE DEVANT TOUTES LES ADMINISTRATIONS

photo
0

je vote pour

photo
0

si pour une et meme administration il y'a des problemes de communication et l'agent a besoin d'un code pour acceder aux fichiers dont il a la charge pour qu'ils ne seraient pas supprimer ou altere par un X, il sera impossible de mettre nos fichiers aux vues de` quiconque des autres `administrations pour les memes raisons...une base de donnees simplifiee au stricte minimum d'infos serait une solution...

photo
0

YES WE CAN? JE SUIS POUR.

photo
0

Pour!

photo
0

Très très bonne idée. Ceci permettrait aussi d'accélerer les procédure administratives et par conséquent éviterais au citoyen et àl'entreprisemarocaine un gain de tempsappréciableainsi que d'éviter le bakshich et aussi la fraude au niveau des pièces administratives.

Donc tout est bénéfice pour le royaume et le peuple.

photo
0

yes je vote POUR

photo
0

Espérant qu'elle sera appliquée. Pour bien sur

photo
0

أعجبتني الفكرة جدا و لكنني أعترض على طرح موضوع يهم المغاربة باللغة الفرنسية هذا إن كان يعبر عن شيء إنما يعبر عن أننا الكثير منا للأسف لا يزالون مستعمرين فكريا من طرف فرنسيا

photo
0

excellente idée , je suis parfaitement d'accord

photo
0

Oui je vote

photo
0

je suis pour, bonne idée!

photo
0

Trés bonne idée, je vote pour

photo
0

excellente idée , je suis parfaitement d'accord !!!!

photo
0

Je vote pour cette loi,car celà permet de gagner le temps.

photo
0

bonne initiative, bonne chance

photo
0

Salam,

je suis pour ainsi on passe moins de temps entre les adminstrations aller et revenir pour un dossier

photo
0

tres bonne idée on n'espere je vote pour vous main et pied

photo
0

Salam, une bonne idée ..seulement je voulais dire qu'il faut également penser parallèlement à l'egov à la population marocaine analphabète qui est de l'ordre de 45%.

Nous avons besoin d'un changement d'état s'esprit..d'une bonne éducation en premier lieu accessible à M tout le monde.. d'une lutte contre la corruption et les inégalités au sein de notre société...

photo
0

je suis pour à fond.

photo
0

Parfaitement POUR ! Nous serions alors en très bonne voie de développement !

photo
0

Tout à fait pour! vivement que cela s'applique

photo
0

très bonne idée.

Difficile de mettre en place un pareil système, mais rien n'est impossible.

cela va éviter les deplacements donc un gain de temps de productivité (moins d'autorisations d'absence), moins de consommation d'energie...

et ça sera l'un des outils pour combattre la corruption pour obtenir un document administratif. Je vote pour.

photo
0

Génial. Bien sur qu'elle peut être appliquée.

photo
0

good ça permet de gagner énormément du temps perdu bêtement entre un va et viens.

photo
0

Continuons à voter et à faire voter. Plus que 388 votes pour atteindre 1000 votes a vos réseaux sociaux

photo
0

Si cette idée est considéré, je serait prêt à offrir nos services d'integration à un prix symbolique !! (surtout avec le déficit de l'état...)

photo
0

Quoique...il faut attendre que toute les administrations soit numérisées...

photo
0

Bonjour si Hamid,

Ce serait un Grand Jour si on arrive à respecter le Citoyen car c est de celà qu'il s'agit et pas d'autre chose.

Ce Jour là, on peut prétendre mettre tous les moyens au services des citoyens.

Après tout nous ne réalisons encore pas que les impôts sont payés par les citoyens et doivent servir à lui rendre la vie plus paisible et non un enfer.

Bonne initiative et à quand l'éveil et le réveil j éspère que ca a déjà commencé.

photo
0

C'est un rêve! L'Etat considère à priori que le citoyens est un criminel, en plus ne veut jamais le lacher pourqu'il soit toujours soumis. Cette iniciative voudrait dire que nous sommes un peu libre et que nous payons nos impôts pourque l'on soit servi. ... Comme il merite un bon client qui paye toujours.

photo
0

Bonjour,

merci pour cette proposition, elle a beacuoup de mérite. je vote sans hesitation.

photo
0

Très très bonne idée voire même un joli rêve pour toute personne physique ou morale Marocaine ! Malheureusement ,une telle loi demeure à mon avis difficile d'être promulguée le cas échéant difficile même d'été digéré par le corps administratif Marocain pour au moins 2 simples raisons: 1/ un projet ou proposition de cette loi aura des répercussions sur le budget de l'État et obligera ce dernier ( renonciation de l'État sur une partie de ses recettes ex timbres et droits d'enregistrement..) 2/ Un simple exemple illustrant cette difficulté à savoir la C I N électronique qui aurait du remplacer une panoplie d'actes administratifs or à ce jour l'administration exige la production de ces actes en dépit de l'existence d'une CIN électronique. Par ailleurs nous restons optimistes et votons pour cette bonne proposition.

photo
0

Je suis pour cette loi, mais il faut d'abord trouver les interdependances entre administration et ne permettre a une administration de voir des donnees critique dans une administration seulement ce qu'elle a besoin.

Exemple: le mistere de travail ne peut voir le dossier medicale de la personne etc...

photo
0

c'est un début!! prions juste que ce 1er pas ne s'éternise pas. On a besoin que la technologie suive l'évolution de notre beau pays.

photo
0

Je vous remercie pour votre feed back. Mais je suis convaincu qu'au delà de la solution technique, il faut "pousser" les administrations à s'échanger des donner. Pour cela (et encore) il faudra une loi qui protège le citoyen de l'arbitraire des fonctionnaires qui vont lui demander tous les documents malgré qu'ils soient disponible sur la gateway. En plus une telle loi permet de suivre régulièrement dans le cadre du comité e-gov quelles sont les administrations qui l'appliquent ou pas.

photo
0

this is a dream why not ??

photo
0

ça sera vraiment un defit pour tous les Marocains affilié à la Mituelle et qui sont obligés d'envoyé chaque 3 mois " l'attestation de non benifice de l'assurance maladie obligatoire" que demande la mituelle à chaque adhérent de presenter pour son epoux ou epouse qui a été un jour employé en privé.le texte ecrit par la cnss est le suivant " ne benificie pas de la couverture médicale de l'assurance maladie obligatoire selon l'article 101 de la loi 65-00 portant code de la couverture médicale de base qui précise que les assurés doivent cotiser avant de prétendre à l'ouverture de droit pendant une periode de stage correspondant 54 jours ouvrables successifs ou non et dont les cotisations exigibles ont été versées pendant une periode maximum de six mois. cette attestation est valable 3 mois à compter de la date d'etablissement" à votre avis à nos jours et avec le grand proget de egov! somme nous obligé de préparer cette attestation chaque 3 mois depuis la cnss pour que la mituelle ouvrir les drois de ma femme?

photo
0

Bonjour L'association des retraites a ete deçue par la nouvelle decision prise par l'ASSEMBLEE GENERALE DE LA MGPAP le 25 juin 2011 au sujet la valorisation du montant de la prime de retraite. Elle a constaté que cette valorisation n'est profitable qu'aux agents admis a la retraite à compter du 01/01/2012 ;en ce sens que l'avance sur prime de retraite est pour ces derniers de 20.000 dhs au lieu de 6.500 dhs pour les anciens retraites .pourtant, les precomptes pour les deux categories sont identiques ( plancher 75 dhs et 80 dhs ) Devant cette decision de "DEUX POIDS DEUX MESURES " l'Association des retraites reitère son mécontentement sur cette décision discriminatoire et n'autorise personne de decider à la place de tous les retraites adhérents à la MGPAP. IL ya lieu de noter que tout precompte effectué SANS LE CONSENTEMENT des retraites est formelement INTERDIT PAR LA LOI. De ce qui précède, la MGPAP est tenu de mettre tous les retraites au meme pieds d'égalité .Dans le cas contraire, veuillez surseoir à toute modification du plancher du capital décès en ce qui concerne les retraites admis à la retraite à la date du 31/12/2011 et antérieurs ( Ceux qui ont bénéficié uniquement de 6500.dhs ) PRIERE DE PRENDRE L'ATTACHE DE LA MUTUELLE GENERALE MERCI

photo Employé
0

limiter les intermédiaire pour minimiser les frais Au lieu de faire un site de service pour faciliter la tache au citoyen (quoique çà reste toujours compliqué), je propose que tous ces documents soient centralisés sur une seule plateforme, consultables directement par toutes les administrations dans le pays (avec des profils et droits d'accès). 1 pierre 3 coups, le citoyen est tranquille, l'environnement préservé (plus de paperasse et montagnes de papier à brûler dans 5 ans), la tache est facilitée au personnel dans les bureaux et le plus important, moins de frais car diminution des intermédiaires. Au lieu de faire un site de service pour faciliter la tache au citoyen (quoique çà reste toujours compliqué), je propose que tous ces documents soient centralisés sur une seule plateforme, consultables directement par toutes les administrations dans le pays (avec des profils et droits d'accès). 1 pierre 3 coups, le citoyen est tranquille, l'environnement préservé (plus de paperasse et montagnes de papier à… plus Mohammed EL JOUHARI

photo Employé
0

limiter les intermédiaire pour minimiser les frais Au lieu de faire un site de service pour faciliter la tache au citoyen (quoique çà reste toujours compliqué), je propose que tous ces documents soient centralisés sur une seule plateforme, consultables directement par toutes les administrations dans le pays (avec des profils et droits d'accès). 1 pierre 3 coups, le citoyen est tranquille, l'environnement préservé (plus de paperasse et montagnes de papier à brûler dans 5 ans), la tache est facilitée au personnel dans les bureaux et le plus important, moins de frais car diminution des intermédiaires. Au lieu de faire un site de service pour faciliter la tache au citoyen (quoique çà reste toujours compliqué), je propose que tous ces documents soient centralisés sur une seule plateforme, consultables directement par toutes les administrations dans le pays (avec des profils et droits d'accès). 1 pierre 3 coups, le citoyen est tranquille, l'environnement préservé (plus de paperasse et montagnes de papier à… plus Mohammed EL JOUHARI

photo
0

je viens aux nouvelles pour le projet de getway interministérielle ?

photo Employé
0

@Hamid : Projet de gateway gouvernementale en phase de spécification des pilotes avant lancement de l'appel d'offres

photo
1

Bonjour,

Des nouvelles sur le projet getway interministérielle ?

Est ce que le projet a été discuté par le conseil des ministre ?

Merci

Ajouter un commentaire

photo

Joindre des fichiers ...

Le fichier doit être au format jpg, gif, png, bmp, ico, pdf, doc, rtf, txt, zip ou rar pas plus 8M