photo

Alia

a partagé cette idée
il ya 6 années

Représentants officiels

photo

egov

Administrateur

photo

Moderateur

Représentant officiel

Statistiques

46
Commentaires
1
Vues

Classée dans

Partager

494
votes

Demander un extrait d'acte de naissance

"Je souhaiterais pouvoir faire la demande en ligne de mon extrait d'acte de naissance, sans avoir à me déplacer à ma commune de naissance.

Je propose que chaque circonscription, saisissent les informations des registres en leur possession, cette base donnée sera mise en ligne pour les toutes les circonscriptions du royaume.

Chaque citoyen intéressée par ce document doit s'adresser au lieu de sa résidence, et remplir un imprimé en ligne, si les informations dans la mémoire centrale, correspondent à celles renseignées par le concerné, l'administration délivrera le document dans les 24 heures, à défaut elle doit demander à l'administration source de vérifier et de mettre à jour les informations saisies, dans la semaine. Voilà un travail qui résorbera le chômage des jeunes et qui servira le citoyen.

"

Projet opérationnel
+1 J'aime cette idée
Réponse Officielle
photo Employé
egov Posté il ya 5 années

Le service baptisé http://www.watiqa.ma est désormais en ligne. Il permet de commander dans un premier temps l'extrait et la copie intégrale de l'acte de naissance pour les personnes inscrites dans les bureaux d'état civil de la ville de Rabat. La généralisation suivra. Merci à Alia et à toutes les personnes qui ont commenté et supporté l'idée.

Ajouter un commentaire

Commentaires (46)

photo
4

in chaa allah dans qlq annee a venir ghir chwida dial essbar out3awnou m3a al idara rah likouli ajalin kitab saaaabirou

photo
3

Pourquoi devons nous demander a chaque fois un acte de naissance ?? Je trouve que c'est une perte de temps pour les citoyens et surtout une extrême gallère pour les gens qui n'ont pas le temps d'aller les chercher et encore moins le temps de faire les interminables queues ! le mkaddem n'est pas la ou ou ou ... tout ca pour demander 20 dhs ou plus, c'est insupportable.

Nous devrions avoir une copie originale d'un acte de naissance et puis en faire des copies en cas de besoin sans demander à les légaliser car c'est une autre peine que nous supportons !

Le systeme est tellement rigide et complexe ! svp aidez nous et facilitez les procédures et démarches administratives.

Merci.

Témoignage d'un simple cityoen !

photo
1

Obtenir un extrait d'acte de naissance ne demande pas d'aller voir le Mokaddem. Les frais à payer sont de 2 Dirhams. Ma proposition serait de ne pas exiger certains documents dont l'extrait de naissance pour certains dossiers de concours par exemple jusqu'à la réussite et on complète le dossier. L'administration doit se contenter d'une déclaration du candidat sans plus.

photo
2

مشكلة تقف عقبة امام من يريد الحصول على البطاقة الوطنية الالكترونية علي ان اقدم عقد الازدياد باللون الاخضر وانا لا اسكن المدينة التي ولدت بها وليس عندي الامكانيات للتنقل من طنجة الى ورزازات لاحضاره انا الان بدون بطاقة وطنية امكانياتي المادية والصحية لا تسمح لي بالتنقل ولم يعد احد من عائلتي موجود هناك لأبيت عنده ارجو النظر في هدا المشكل الدي يعرقل حياتنا كمواطنين مغاربة

photo
1

tout a fait d'accord avec toi,j'ai bien connu cette galère de déplacement a chaque fois j'ai besoin d'un papier. d'ailleur c pour cette raison que j'ai pas encore renouveler ma CIN

photo
1

la carte national doit remplacer l'extrait d'acte de naissance

photo
1

Que l'administration marocaine intègre la possibilité d'avoir la main de faire une demande d'acte de naissance en ligne et le recevoir a domicile (par courrier), c'est une bonne idée , d'ailleurs c'est la méthode que j'utilise (je suis marocaine qui a habite au maroc et née en france du coup je fais une demande en ligne de mon domicile et je reçoit mon acte de naissance a mon domicile après une semaine voir 2 semaines )

photo
1

Aussi , la CIN doit suffire pour extraire l'acte de naissance.

photo
1

Tout a fait d'accord

photo
1

La CIN électronique (a puce) est supposée remplacer l'extrait d'acte de naissance, mais en nous demande maintenant une copie légalisée du cette CIN : Donc ça revient d'aller encore au Moukataa pour légaliser

photo
1

oh oui d'ailleurs je pense refaire ma carte nationale mais franchement qd je pense aux queues et ... je reporte cette opération

photo
1

ça sera la meilleur chose que l'afministration aura à faire

photo
2

Pourquoi demander une copie légalisée de cette CIN, il y'a une barre codée au dos, ca doit bien servir a quelque chose? pour garder une trace de la CIN, passer un lecteur/douchette et enregistrer les données? ça économise le papier et sauve nos forets, et surtout réduit le temps perdu à attendre la légalisation, un temps qui servirait a travailler et donc faire avancer l'économie de notre pays, logique.

photo
1

AVEC LA NOUVELLE CARTE D'IDENTITE NATIONAL MAGNETIQUE TU N'A PAS BESOIN D'UN ACTE D'EXTRAIT DE NAISSANCE.

photo
1

j'espère que tout ça soit réalisé rapidement ..c'est moderne et démocrate.

photo
1

je prefere qu'on suprime ces extraits carement

photo
1

هذه الفكرة ممكن أن تقلص من معانت المواطن

photo
1

c'est une bonne idée

photo
1

une idée sur le délai!!!!?

photo Employé
1

@Hidara le service n'est pas encore en ligne, mais il est prévu que le délai soit entre 3 et 6 jours

photo
1

merci

photo
1

salam à tous , je reviens sur le nouveau site qui vient d'être crée pour la délivrance des documents administratifs appelé = guichet électronique de commande de documents administratifs. j'ai lu le communiqué de presse = Maroc numéric 2013 et les procédures pour avoir les documents administratifs tel que extrait d'acte de naissance + copie intégrale et voir d'autres documents dans le futur. avant j'avais pensé que on pourrait commander en ligne nos documents administratifs en express en quelques secondes puis les imprimer directement avec notre imprimante ordinaire même si cela nous devra couter un petit frais de 20 dh environ , cités dans l'accord entre le ministère de l'intérieur et la poste. mais la surprise c'est que en lieu de gagner du temps , on fera la commande par internet , effectuer le suivi de la commande par internet , puis payer notre commande par internet à travers une carte bancaire nationale et le plus ennuyeux d'attendre que monsieur le facteur nous apporte le courrier par voie recommandé et je me demande des tas de questions à savoir = Si on est chez nous à la maison ou au travail pour recevoir le courrier on doit aller se déplacer à la poste pour recevoir le courrier , donc résultat = 1 er déplacement et perte de temps Si on paye par internet , qui nous garanti qu'on est pas piraté par les hakers et on se retrouvera un jour la caisse vide. Pourquoi ne pas recevoir le courrier directement sur notre boite émail personnelle et imprimer les documents directement sinon à quoi ça servira ce guichet ? commander + recevoir + risques de ne pas recevoir de courrier et reformuler les demandes et repayer une 2 ème fois , vous pensez pas que c'est vraiment fou ? franchement je préfère me déplacer 2 fois pour avoir mes papiers au moins 1 ou 2 jours au maximum , que d'attendre 4 jours à une semaine ou même plus, ma conclusion ce nouveau guichet pour moi c'est du vrai bidon . il faut bien repenser à la délivrance des documents directement en les imprimant directement chez nous sur n'importe quelle imprimante et pour le paiement des frais , éviter les cartes bancaires et envoyer des sms avec la valeur du prix des frais , vers un numéro spécial du site du guichet électronique , et comme ça on recevra payer par sms en express , recevoir sur notre boite émail nos papiers en express , les imprimer directement et sur place en express et on est bien quitte et bien servi. qu'en pensez vous de cette idée ?? remarque = On est la pour participer , et proposer nos idées pour essayer d'améliorer les services de notre pays , mais pas pour critiquer . si on critique c'est pas pour saboter mais pour remédier ok ? merci à tous

photo Employé
1

@Dekhissi : - Le citoyen ne sera pas obligé de se déplacer au bureau de poste comme le courrier recommandé est livré à l'adresse de destination; - La production automatique du document n'est pas encore possible à ce jour du fait que l'acte de naissance devra être vérifié dans le registre de l'état civil (du lieu de naissance) avant la délivrance du document signé et timbré. Mais vous avez raison, une fois le registre national disponible (méga chantier en cours), ce sera possible. - Dans ces conditions le service watiqa garde tout son sens surtout pour les personnes qui doivent parcourir des centaines de kilomètres ou venir de l'étranger pour obtenir leurs documents; - Le paiement par SMS est prévu prochainement, mais votre réticence vis à vis de la carte de paiement ne me semble plus justifiée de nos jours. Ce mode de paiement est maintenant banalisé: allons-nous refuser aujourd'hui de monter dans une voiture sous prétexte de risque d'accident ?

photo
1

le service est supposé etre opéarationnel depuis le 12 janvier, mais le site http://www.watiqua.ma ne fonctionne pas !!!!

photo Employé
1

@SD: le site est http://www.watiqa.ma Il n'est pas encore ouvert au public - l'engagement annoncé lors de la signature de la convention est janvier 2012 et le beta test touche à sa fin.

photo Employé
1

envoi des documents administratifs par courrier je propose que les actes de naissance demandés en ligne soient envoyés par courrier à l'adress du demandeur narjiss

photo
1

salam , merci , je suis au courant et j'ai déjà formulé ma demande de 2 actes de naissances et une copie intégrale , et j'attends juste que le facteur me les apporte , sauf qu'avec le système de facteur , je pense que ça dure longtemps pour avoirs les papiers. avant j'avais dans l'idée qu'on va pouvoir recevoir directement nos extraits de naissance etc.. directement par internet puis les imprimer et les faire légaliser . ou que l'état va placer des appareils dans des arrondissements ou il suffit que l'agent qui s'occupe de cet appareil on lui donne soit notre Numéro de la CIN et le nombre de picèces qu'on veux pour qu'ils nous les délivrent sur place à travers cet appareil et qu'ils les légalise sur place avec timbre fiscal et que tout va se passe si vite. mais je constate qu'avec ce nouveau système de la poste ça prendre assez de temps pour avoir les papiers et le plus gros problème c'est qu'on doit attendre le jour J pour l'arrivée du facteur pour qu'on lui présente notre carte CIN pour nous donner nos papiers. je me demande qu'est ce qu'on va faire si le facteur vient et ne trouve personne à la maison et qu'on est à notre travail ? surement qu'il va laisser un mot pour aller à la poste , donc on va être de nous déplacer à la poste pour recevoir ce courrier , et en conclusion on sera obligé de nous déplacer à la poste , donc on revient au système de déplacement qu'on a essayé d'éviter. franchement ce système il faut bien le revoir en plaçant un pc et une imprimante dans des arrondissements de l'état civil de chaque ville , mettre un agent spécialisé pour la délivrance des papiers qu'il les légalise lui même sur place pour validation et tout finit bien.

photo Employé
1

@DEKHISSI Merci pour vos feedbacks constructifs. Effectivement Watiqa est une première étape en attendant l'achèvement du regsitre national de l'état civil. Ceci dit, certaines communes disposent déjà d'une base de données à partir de laquelle elles fournissent les documents sur place. Le principal apport de Watiqa est d'éviter le déplacement au bureau d'état civil. Vous avez raison de soulever le risque que le facteur ne vous trouve, auquel cas il vous laisse un avis pour vous déplacer au bureau de poste le plus proche (qui est déjà beaucoup mieux que le déplacement à la ville de naissance à 300 Km). Astuce: vous pouvez spécifier l'adresse qui vous convient le plus (par exemple celle de votre travail).

photo
1

je croix que le maroc est ont retard paraport aux autres pays.

photo
0

Salam à tous , le site de http://www.watiqa.ma est toujours en ligne et je remercie infiniment toute personne ou toute administration qui a contribué à la réalisation de ce site pour le service du citoyen marocain. J'ai des membres de ma famille en France qui ont effectués leur demande en ligne pour recevoir leurs extraits d'actes de naissance et leurs copies intégrales pour refaire leurs cartes nationales ainsi que leurs passeports biométriques , et ils les ont bien reçu leurs documents par lettre recommandé à leurs adresses en France tout en effectuant leur paiement par carte bancaire visa pour la somme de quelques 50,00 dirhams seulement , donc un prix vraiment très très petit et pour une durée de 18 jours environ vu la distance entre le Maroc et la France et vu le temps de départ du courrier et vu les jours fériés soit au Maroc ou en Europe. mais ça marche quand même très bien. Le problème qui persiste encore c'est que les gens qui remplissent manuellement les extraits d'actes de naissance et les copies intégrales , ont un style d'écriture flagrant d'un français vraiment catastrophique des lettres alphabétiques françaises qui des fois on ne peut pas vraiment distinguer par exemple la lettre d'un A ou d'un B ou d'un E qui sont très confondues entres elles en créant au citoyen de gros problèmes vis à vis de l'ambassade du Maroc en Europe et des administrations européennes. Ainsi je me demande qui pourra avertir les gens du 2ème annexe administrative de la commune de Hassan à Rabat pour ce problème d'écriture manuelle ?? Le second problème , c'est que quand est-ce que les citoyens des autres villes du Maroc pourront bénéficier du service de ce site ? car cela fait près de une année que ce site existe mais uniquement pour les citoyens de Rabat. et les autres ville s c'est pour quand alors ??? l'an 3000 ??????? merci DEKHISSI MOHAMMED

photo
1

quant est ce que sera generaliser dans tous le maroc nous aussi les immegrant nous voulions ce service elektronique nous fassile notre bousoin d etat civil ou lieu d aller au maroc et retourner sa coupte nous bc d argent a faiq de la holland

photo
1

Bonjour; Je suis né a l'Espagne, mais maintenant j'habite au Maroc, á Al Hoceima. J'ai 16 ans, j'ai besoin d'un extrait d'acte de naissance. Est-ce-que peux le demander en ligne? En cas négatif, je dois aller au consulat du Maroc a Barcelone seul ou avec mon père, et quels sont les documents que je dois fournir? Merci beaucoup Mounir El Haddouchi

photo
1

Je suis née à meknes et je souhaite commander un extrait d'acte de naissance mais elle n'y est toujours pas sur watiqa...C'est pour quand?

photo
2

Amine wrote:

Pourquoi devons nous demander a chaque fois un acte de naissance ?? Je trouve que c'est une perte de temps pour les citoyens et surtout une extrême gallère pour les gens qui n'ont pas le temps d'aller les chercher et encore moins le temps de faire les interminables queues ! le mkaddem n'est pas la ou ou ou ... tout ca pour demander 20 dhs ou plus, c'est insupportable.

Nous devrions avoir une copie originale d'un acte de naissance et puis en faire des copies en cas de besoin sans demander à les légaliser car c'est une autre peine que nous supportons !

Le systeme est tellement rigide et complexe ! svp aidez nous et facilitez les procédures et démarches administratives.

Merci.

Témoignage d'un simple cityoen !

tres bonne idee /tbarkelah aalik mais bon esperons kil yaura des responsable interesse par ces idees esperonssssssssssss

photo
2

Bonjour,

Est ce qu'on peut avoir un planning du déploiement du service watiqa pour l'ensemble des localités au Maroc?

Par exemple, Temara ne fait pas parti de la liste

Merci d'avance

photo
3

Bonjour,

Merci pour cette idée fabuleuse, courage à tt et ts de trouver des nouveaux idées productifs et sur tt facilite la vie à ns et à tt les citoyennes marocains au Maroc et à l'étranger.

J'espère que l'acte arrive pas tard (genre 1 ou 2 mois) ?

Si qq'un de site peux me répondre c'est parfait

Merci d'avance

photo Employé
2

Jade2013 wrote:

Bonjour,

Merci pour cette idée fabuleuse, courage à tt et ts de trouver des nouveaux idées productifs et sur tt facilite la vie à ns et à tt les citoyennes marocains au Maroc et à l'étranger.

J'espère que l'acte arrive pas tard (genre 1 ou 2 mois) ?

Si qq'un de site peux me répondre c'est parfait

Merci d'avance

L'extrait d'acte de naissance est reçu dans un délai de 48 h par poste.

photo Employé
2

Mostafa wrote:

Bonjour,

Est ce qu'on peut avoir un planning du déploiement du service watiqa pour l'ensemble des localités au Maroc?

Par exemple, Temara ne fait pas parti de la liste

Merci d'avance

Bonjour, Le Ministère de l'Intérieur suit un plan bien

déterminé de généralisation du service "watiqa" de demande d'extrait

d'acte de naissance en ligne sur l'ensemble des villes, régions et

provinces du Royaume. Cependant, cette opération peut prendre plus de

temps d'une commune à l'autre, à cause de certaines contraintes, dont le

manque d'infrastructures informatiques dans certains Bureaux d'état

civile.

photo
2

@moderateur ; y-atil un moyen de d'assurer son bureau d'état civile ?

j'avais fais une commande via le service watiqa mais ça été routé vers un autre bureau qui l'a ejecté ...

Merci d'avance

photo Employé
2

ismail b wrote:

@moderateur ; y-atil un moyen de d'assurer son bureau d'état civile ?

j'avais fais une commande via le service watiqa mais ça été routé vers un autre bureau qui l'a ejecté ...

Merci d'avance

Bonjour Ismail,

le site permet seulement la demande en ligne de l'extrait d'acte de naissance. Pour s'assurer du Bureau d’État civil dans lequel vous êtes inscrit, il vous suffit de consulter votre cahier d'état civil.

photo
1

C'est parmi les services en ligne les plus réussis.

Pourvu que ça soit généralisé sur l'ensemble des provinces du Royaume et que ça englobe tous les documents administratifs.

photo
1

EL GARAH wrote:

C'est parmi les services en ligne les plus réussis.

Pourvu que ça soit généralisé sur l'ensemble des provinces du Royaume et que ça englobe tous les documents administratifs.

photo
2

Concernant recevoir les extrait de naissance, il y a des retard au niveau de numérisation des documents, il faut accéléré cette prestation, c-à-d plusieurs des gens on besoin de ce type de service

d'autre remarque les frais de cette prestation est très chère, il faut diminué et facilité le mode de paiement parce que plusieurs des gens n'ont pas un compte bancaire, (paiement sur livraison).

Merci Beaucoup

photo
1

Bonjour , j'ai une remarque concernant la numérisation des documents. les documents doivent enregistrés et imprimé avec le logo de l'administration. après une demande en ligne (le domandeur saisi soulement le numéro de l'acte de naissance et la date et lieu de naissance), l'administration doit imprimé le documents avec la date de la demande dans un papier legale.

merci par avance.

photo
1

Est ce que ce service est opérationnel aujourd'hui si oui sur quel site merci

photo Employé
1

samih.awatif@gmail.com wrote:

Est ce que ce service est opérationnel aujourd'hui si oui sur quel site merci
Bonjour Awatif,

le site est opérationnel depuis 2011, sur le lien : www.watiqa.ma

Le service est opérationnel au niveau de 184 communes, et est en cours de généralisation par le Ministère de l'Intérieur sur les autres communes.

Ajouter un commentaire

photo

Joindre des fichiers ...

Le fichier doit être au format jpg, gif, png, bmp, ico, pdf, doc, rtf, txt, zip ou rar pas plus 8M